Nom du projet /

Projet de remise en état de 30 sites de l’ancienne ligne de surveillance radar Mid-Canada

Projet de remise en état de 30 sites de l’ancienne ligne de surveillance radar Mid-Canada
Initiateur /
MELCCFP
Date prévue de réalisation /
2025 à 2033
Communauté /
Plusieurs communautés
Lieu /
Sur l’ensemble des sites, nous retrouvons des bâtiments désaffectés, des sols contaminés, des matières dangereuses ainsi que des rebuts variés qui affectent la qualité de l’environnement par la lixiviation de contaminants dans les sols.

Territoire touché

Les 30 sites visés par le projet sont localisés au nord du 55e parallèle. Ces sites sont situés soit en élévation sur des collines ou en bordure de plan d’eau.

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Élaboration de l’étude d’impact
Analyse et participation du public
Décision et autorisation

Décision

En cours d'analyse

Décision pdf 510 Ko

Description

L’ancienne ligne de surveillance Mid-Canada a été érigée dans les années 1950 d’est en ouest au
Canada. Au Québec, la portion de la ligne totalisait un peu plus d’une quarantaine de sites répartis entre
la frontière du Labrador et la Baie d’Hudson. Les sites ont été abandonnés durant les années 1960 et
cédés au Gouvernement du Québec en 1965.
L’objectif du projet est la remise en état des sites par une réhabilitation environnementale complète.

Les activités suivantes seront réalisées :

– le retrait des matières résiduelles et des matières dangereuses résiduelles, leur empaquetage
et leur entreposage temporaire dans un espace conforme à la règlementation;
– le retrait des équipements présents à l’intérieur des bâtiments;
– le démantèlement des canalisations et des anciens réservoirs de carburant;
– le démantèlement des infrastructures (bâtiment, abri, héliport, autres);
– l’empaquetage des matériaux démantelés sur une surface dédiée;
– l’excavation des sols contaminés;
– la caractérisation des fosses d’excavation;
– l’empaquetage des sols contaminés sur une surface dédiée;
– le transport hors site des matériaux démantelés et des sols contaminés vers des sites aménagés
de Schefferville, Kuujjuarapik ou de la Trans-taïga. Ces aménagements nécessiteront des
ententes entre les responsables des travaux et les réceptionnaires; le regroupement des
matériaux démantelés et des sols contaminés pour un transport final vers des lieux autorisés
qui devront être identifiés par les responsables des travaux.