Projet de déploiement d’un parc éolien à la mine Raglan
Territoire touché
Étapes de la procédure /
Décision
Directives pour l'étude d'impact sur l'environnement et le milieu social
Décision pdf 289 KoDescription
Selon le promoteur, le projet consiste en la construction et l’exploitation de 30 éoliennes de type Enercon E-82 de 3 MW chacune pour une puissance maximale de 90 MW (mégawatts) afin d’atteindre une puissance maximale totale de 96 MW en incluant les deux éoliennes existantes. Le déploiement des éoliennes se fera en phases. Les deux premières phases pourraient voir l’installation de 12 éoliennes. Six (6) pourraient être installées en 2025-2026 et six (6) autres possiblement en 2027-2028. En fonction des performances combinées de ces 12 éoliennes et des deux existantes, des phases subséquentes pourraient avoir lieu afin d’installer 18 autres éoliennes.
Les éoliennes seront érigées sur des plateformes nivelées et compactées d’environ 100 x 100 m. La tour a une hauteur de presque 80 m et est fabriquée en acier recyclable. Les pales sont en fibre de verre d’une longueur d’environ 40 m avec chauffage intégré pour éviter l’accumulation de givre et de glace. Lorsqu’une pale est orientée verticalement, la hauteur maximale de l’éolienne est approximativement de 120 m. Les éoliennes seront ancrées avec des pieux de 406 mm (16 pouces) de diamètre jusqu’à ce que le roc soit atteint. Au centre de chaque pieu, un trou de plus petit diamètre sera foré jusqu’à environ 16 m de profondeur et rempli de béton armé pour contrer les forces d’arrachement. La base du mât de l’éolienne a un diamètre de 5 m alors que la base d’assise de l’éolienne a un diamètre de 15 m.
Un (1) bâtiment devra être installé pour abriter un transformateur abaisseur de tension de 35 à 25 kV.
Les éoliennes seront assorties d’un système de stockage d’énergie composé d’un système bidirectionnel de batteries Li-ion.
Pour les douze (12) premières éoliennes, le système de stockage aura une capacité de 10 MW et 10 MWh. Le système sera assemblé dans des conteneurs de 20 pieds. Les besoins en stockage seront adaptés lors des phases subséquentes d’ajout d’éoliennes. Ces batteries serviront à pallier les fluctuations d’énergie des éoliennes et seront dimensionnées de façon qu’une perte subite de l’énergie produite par les éoliennes n’affecte pas la stabilité du réseau. Ces batteries ne contiennent aucun liquide ; les anodes et cathodes sont métalliques.
Le réseau actuel 25 kV n’étant pas en mesure de supporter l’ajout de production et de stockage d’énergie, il est aussi prévu d’aménager un nouveau réseau de production 35 kV et de maintenir le réseau de distribution à 25 kV pour alimenter les mines actives et les installations de surface. Les éoliennes et le système de stockage de batterie seront reliés au réseau électrique par le biais d’un réseau de câblage de type teck à 35 kV installé directement sur le sol.