Projet d'agrandissement et de modernisation du dépôt pétrolier de Salluit


Territoire touché
Étapes de la procédure /





Décision
Autorisation sous conditions
Décision pdf 1 MoDescription
Dans sa forme actuelle, le projet vise à agrandir le dépôt pétrolier afin de porter la capacité d’entreposage d’hydrocarbures de 7 700 m3 (7 700 000 litres) à environ 16 137 m3 (16 137 000 litres). Les travaux suivants sont prévus :
– Agrandissement de la cuvette de rétention actuelle pour contenir un nouveau réservoir de carburéacteur (Jet-A fuel) et deux réservoirs de diesel;
– Construction d’une nouvelle station de pompage;
– Remplacement des panneaux électriques et de contrôles existants, ainsi que du système de distribution électrique;
– Vidange et nettoyage des réservoirs #1 à #5 de la cuvette existante afin de les inspecter, de les réparer, si requis, et de leur apporter des modifications mineures pour l’installation de nouveaux systèmes de monitorage.
Les travaux visant originellement à augmenter la capacité d’entreposage d’essence (1 272 m3 à 2 384 m3) avaient été abandonnés par le promoteur afin de répondre à l’urgence immédiate du village pour l’entreposage de diesel, mais comme le projet ne s’est pas réalisé dans les temps initialement prévus par le promoteur, celui-ci est revenu au projet initial avec l’augmentation de la capacité d’entreposage d’essence 1 272 m3 à 2 384 m3. À noter que l’ensemble des analyses et rapports demandés ont été réalisés en tenant compte de la capacité d’essence du projet initial.