Projet d’exploitation d’une butte rocheuse sur le site aéroportuaire dans le cadre d’un projet d’aménagement et d’entretien à l’aéroport de Kangiqsujuaq
Territoire touché
Étapes de la procédure /
Décision
Autorisation de modification du certificat d'autorisation
Décision pdf 264 KoDescription
Le projet doit être réalisé en 2022 et consiste à recharger l’aire de mouvement de la piste d’atterrissage, d’ajouter des dispositifs lumineux et de remplacer des indicateurs de vent.
Plus précisément, afin d’augmenter la sécurité lors des approches à l’atterrissage, deux indicateurs visuels de pente d’approche de précision (PAPI) seront installés, de part et d’autre de la piste. Ces indicateurs seront installés dans un remblai, nommé tumulus, d’une largeur totale de 11 m et d’une épaisseur de 2,1 m et 6,4 m respectivement. Également, des indicateurs de vents (IDV) doivent être remplacés et les chemins d’accès à ces équipements seront élargis afin de faciliter le déneigement.
Les matériaux granulaires nécessaires à ces travaux (rechargement de l’aire de mouvement, tumulus pour les PAPI et élargissement des chemins d’accès aux IDV) seront produits à même le site aéroportuaire. En effet, une butte rocheuse est située à proximité de l’aérogare, en partie dans le bail aéroportuaire. Puisque la butte rocheuse se situe en terres de catégorie I du village nordique de Kangiqssujuaq, l’initiateur n’a pas besoin de droits ou d’autorisations de la part du MERN pour l’exploitation du secteur hors de son bail. L’exploitation de cette butte permettra de fournir les matériaux granulaires pour le projet, mais également d’aménager un espace pour l’agrandissement futur des bâtiments et de l’aire de mouvement.