Projet d’agrandissement des limites de la carrière PUV-ST6 à l’aéroport de Puvirnituq
Territoire touché
Étapes de la procédure /
Décision
Autorisation de modification du certificat d'autorisation
Décision pdf 283 KoDescription
L’entretien régulier de la piste d’atterrissage et de la route d’accès en gravier se fait à l’aide de matériaux granulaires provenant d’une carrière existante (PUV-ST6). Elle est située à environ 500 mètres au nord-ouest de la piste d’atterrissage de l’aéroport. Un certificat d’autorisation (CA) a été délivré au ministère des Transports du Québec (MTQ) en 2008 et a fait l’objet d’une modification des limites en 2016. Le MTQ possède un bail exclusif d’exploitation (BEX) de substances minérales de surface (no 1681) depuis 2017 qui s’est terminé le 16 janvier 2022. Une demande de renouvellement et d’agrandissement du bail a été déposée auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) en novembre 2021. La production de matériaux à la carrière est prévue au printemps 2022 et le projet de rechargement de l’aire de mouvement, ce qui comprend la piste, la voie de circulation et l’aire de trafic, est prévu en 2023. Les matériaux granulaires nécessaires à ces travaux seront produits dans la carrière PUV-ST6 déjà en exploitation par le MTQ. Les besoins pour le rechargement sont évalués à 50 000 m3 ce qui correspond tout juste au volume net restant dans la carrière actuelle. L’agrandissement de 4,08 ha (totalisant 7,05 ha) de la carrière permettra de produire des matériaux pour les besoins à court terme, mais également pour les projets futurs d’entretien et de construction au site aéroportuaire. L’exploitation de la carrière agrandie s’étendra sur une dizaine d’années.