Projet Nunavik Nickel - Phase 2 a
Territoire touché
Étapes de la procédure /
Décision
Questions et commentaires
Décision pdf 412 KoDescription
Le promoteur souhaite modifier son certificat d’autorisation pour mettre en œuvre la phase 2a de son projet, ce qui permettrait d’assurer le maintien des opérations minières au moins jusqu’en 2032. La demande inclut l’ajout du gisement Nanaujaq par voie souterraine, ainsi que des prolongements par voie souterraine des exploitations Expo sud, Méquillon (Méquillon UG2) et Ivakkak (Ivakkak UG).
L’exploitation de la fosse Ivakkak a été autorisée par le CA émis le 20 mai 2008 et une modification a été autorisée le 14 avril 2022. Le site Ivakkak comprend maintenant une halde à minerai, deux haldes à stérile : l’une potentiellement génératrice de drainage minier acide (PGA) et l’autre non génératrice de drainage minier acide (NGA), deux bassins de collecte des eaux de surface et un système de gestion des eaux usées minières. Le site comprend également une plateforme de services, dont un garage, des bureaux et une tour de télécommunication. La modification au projet actuel vise l’agrandissement de la mine par voie souterraine, à des élévations comprises entre 365 m et 300 m par rapport au niveau de la mer. Les travaux seraient réalisés en 2024.
La mine satellite Méquillon se situe à environ 18 km au sud-ouest du complexe Expo et à environ 23 km au nord de la limite du parc national des Pingualuit. La présente demande de modification vise à prolonger la durée de vie du gisement Méquillon en exploitant plus en profondeur.
Le site Nanaujaq constitue un nouveau gisement souterrain pour le PNNi, situé le long du chemin d’accès existant, entre le complexe minier Expo et Méquillon. Ce gisement n’a pas fait l’objet d’exploitation pour l’instant.
Le site Expo Sud est une extension du site minier Expo. Le promoteur estime la quantité de minerai à 681 kt et il serait extrait par des installations souterraines.
Calendrier de réalisation
2023-2032