Nom du projet /

Projet de reconstruction de ponceaux et réfection de la traverse du cours d'eau Tasialuup

Projet de reconstruction de ponceaux et réfection de la traverse du cours d'eau Tasialuup
Initiateur /
Administration régionale Kativik
Date prévue de réalisation /
2021
Communauté /
Kangirsuk
Lieu /
Le projet est situé sur des terres de catégorie I à environ 3 km à l’est du village nordique de Kangirsuk

Territoire touché

La traverse visée par les travaux permet le passage au-dessus du ruisseau Tasialuup à Kangirsuk

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Décision

Non assujettissement

Décision pdf 209 Ko

Description

La traverse du ruisseau Tasialuup est le seul chemin d’accès vers le lieu d’enfouissement en milieu nordique situé à l’ouest de la communauté de Kangirsuk. La traverse existante, qui a fait l’objet d’une attestation de non-assujettissement le 20 juin 2013 (n/réf. 3215-05-005), est un enrochement recouvert de matériaux granulaires. Actuellement, deux ponceaux principaux et deux ponceaux de débordement surélevés permettent à l’eau de traverser ce remblai. Lors de la crue de 2016, un des ponceaux principaux a été arraché. Il a été remplacé par une structure temporaire constituée de deux conteneurs maritimes bout à bout recouverts d’un platelage de bois. Le second ponceau principal montre des traces importantes de corrosion et est partiellement effondré. De plus, le remblai actuel présente des traces d’érosion, notamment autour des ponceaux principaux.
Considérant les risques de nature hydraulique et de sécurité civile que présente la structure actuelle ainsi que l’importance de la route pour les services publics et l’accès au territoire, le promoteur souhaite procéder à la réfection de la traverse en y remplaçant les ponceaux désuets et en stabilisant la structure par enrochement.
La traverse du cours d’eau Tasialuup subira des réfections importantes sur la totalité de sa longueur (200 m). Les deux ponceaux principaux et les deux ponceaux de débordement seront retirés pour être remplacés par deux nouveaux ponceaux rectangulaires en béton armé. De plus, deux glissières de sécurité en métal seront installées sur la traverse. La traverse sera empierrée (calibre 300 à 500 mm) sur toute sa longueur afin d’assurer sa stabilité.